“ Unissez-vous derrière le nouveau Yaa-Na ” – Le président Akufo-Addo

“ Unissez-vous derrière le nouveau Yaa-Na ” – Le président Akufo-Addo

Le président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a appelé tous les fils et filles de Dagbon à s’unir derrière le nouveau Yaa-Na, Mahama Abukari II, en le décrivant comme un homme d’expérience et de dignité qui va assumer ses fonctions avec distinction.

S’exprimant lors de la cérémonie de couronnement du nouveau Ya-Naa au palais Gbewaa, à Yendi, le vendredi 25 janvier 2019, le président Akufo-Addo a exhorté tout le monde à donner à Yaa-Na Mahama Abukari II tout le soutien dont il a besoin dans sa gestion des affaires de l’État de Dagbon.

“Pour moi, en tant que Président de la République, j’éprouve un sentiment de jouissance parce que c’est sous mon mandat que Dagbon trouvera enfin le chemin d’une paix durable”, a-t-il ajouté.

Le président Akufo-Addo a noté que la paix récemment retrouvée à Dagbon apporte déjà des progrès remarquables. A ce propos, il a annoncé que la semaine dernière, le Cabinet a approuvé un projet d’approvisionnement en eau d’une valeur de 30 millions de dollars destiné à remplacer l’ancien système en ruine à Yendi et de son bassin hydrographique.

« Mon gouvernement s’emploie à mettre en place l’infrastructure qui nous permettra d’exploiter les gisements de minerai de fer à Sheini, d’où la possibilté de mettre en place une ligne de chemin de fer reliant Accra à la région de la Volta et à la nouvelle région de l’Oti tout en passant par Yendi jusqu’au Burkina Faso », a ajouté le président.

À l’issue de ces projets, le président prévoit que Yendi deviendra une plaque tournante du commerce expliquant que « cela apportera une prospérité considérable à la population de Yendi et aider à éradiquer la pauvreté qui donne à la région du Nord le titre peu enviable d’être l’une des régions les plus pauvres de notre pays. »

Inusah@ghanabonjour.com   Tel: 0244616153

 

Posted in Daily News, news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *