Mort de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix

Mort de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan est décédé en Suisse, à l’âge de 80 ans. «C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat de prix Nobel s’est éteint paisiblement, samedi 18 août, après une maladie de courte durée», a annoncé sa Fondation dans un communiqué, sans donner plus de précisions.

Le Président Nana Akufo-Addo a décrété une semaine de deuil national en son hommage et a présenté ses sincères condoléances à la veuve, Nane Maria et à ses trois enfants.

Rappelons que Kofi Annan est né le 8 avril 1938 à Kumasi, au Ghana. Il fut le premier dirigeant de l’Organisation des nations unies (ONU) issu de l’Afrique sub-saharienne. Après avoir travaillé pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il avait rejoint l’ONU en 1962. Il en fut, par la suite, le secrétaire général de 1997 à 2006. Conjointement avec l’organisation, il a reçu en 2001, le Prix Nobel de la Paix pour ses “efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique”.

“J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons: de la prévention des conflits au développement et aux droits de l’Homme”, avait-il déclaré en acceptant le Prix Nobel à Oslo.

inusah@ghanabonjour.com    Tel: 0244616153

Posted in Daily News, news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *