Dix (10) citations impressionnantes du discours d’investiture du président Akufo Addo

Dix (10) citations impressionnantes du discours d’investiture du président Akufo Addo

Le samedi 7 janvier 2017, à la place de l’Indépendance d’Accra, le nouveau président du pays, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a prêté serment devant son peuple et une dizaine de Chefs d’Etat.

Dans un discours de 30 minutes, interrompu par les applaudissements et les ovations du public, voici quelques citations émouvantes du nouvel homme fort du pays :

1. ”Après 60 ans d’indépendance, nous n’avons plus d’excuses à notre pauvreté.”

2. “Je vous demande d’être des citoyens et non des spectateurs, des citoyens et non des sujets.”

3. “Nous allons réduire les impôts pour redynamismer notre économie. Le Ghana est de nouveau ouvert aux affaires.”

4. “Il est temps de s’assurer qu’il existe une véritable séparation de pouvoirs dans notre mode de gouvernance.”

5. “Les coffres d’Etat ne sont pas les dépouilles des partis politiques victorieux. Je promets de protéger les fonds publics.”

6. “Le changement pour lequel nous avons voté doit commencer par chaque individu. Je vous demande alors d’être des citoyens responsables.”

7. “Il est temps de définir ce que « être ghanéen » signifie. Etre un ghanéen n’est rien d’autre que de s’inscrire dans un code de conduite bien défini.”

8. “Je n’abandonnerai pas le peuple ghanéen (…), notre génération doit donner un sens à la liberté et à la justice. Des moments passionnants s’annoncent donc pour notre cher pays.”

9. “Je vois des moments prometteurs à l’horizon, la règle de droit sera alors le principe qui sous-tend notre gouvernance.”

10. “Nous devrions rétablir l’intégrité dans la vie publique. Les caisses de l’Etat devraient donc servir des ressources pour le développement économique et social du pays.”

Signalons que la victoire électorale de Nana Akufo-Addo et la transition pacifique du pouvoir ont renforcé l’image du Ghana comme un modèle de démocratie en Afrique.

Inusah/ghanabonjour.com
.

Posted in Daily News, news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *